Ce projet a été soutenu par le CALQ-Vivacité (Conseil des arts et lettre du Québec), le CAM (conseil des arts de Montréal) le Théâtre Bouches Décousues et DAM, Diversité Artistique de Montréal, l’École Nationale de Cirque (ENC) ainsi que les maisons de la culture de Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont Petite-Patrie et Verdun (Quai 5160).
Des présentations in situ ont eu lieu en cours de création, grâce à une bourse du CALQ en 2021, présentation in situ.
Le collectif Feuille déchirée est né au printemps 2018, de la rencontre d’artistes lors de l’événement Post-Marginal promu par Modern Times de Toronto en partenariat avec DAM (Diversité Artistique Montréal).
Performances présentées à :
– Théâtre Bouche Décousue (2019)
– ATSA (2019)
– Sortie de résidence École Nationale de Cirque (2020)
– Sortie de résidence Quai 5160 / MC Verdun (2020)
– Chez Élie (2021)
– Maison des aînés d’hochelaga (2021)
– Sortie de résidence MC de Hochelaga-Maisonneuve (2022)
– Sortie de résidence MC de Rosemont-Petite-patrie (2022)
– Sortie de résidence Quai 5160 / MC Verdun (2023)
Avant que la dernière feuille ne tombe est la première création – théâtre-cirque-documentaire – du collectif Feuille déchirée. Elle met en résonance des lettres adressées à nos grand-mères d’origine Algérienne, Hongroise et Belge. De cette époque – notre enfance- où la sensorialité était avec évidence le centre de notre attention, nous avons ramené quelques souvenirs croquants, odorants, délicieux, personnels, universels. Un autre monde, un autre temps, les émotions d’aujourd’hui et les souvenirs du passé forment la trame de ce récit.
Mission du collectif
Le choix du mot “Feuille” exprime la possibilité d’écrire sur une page blanche. Il désigne aussi l’arbre dont nos racines sont là-bas. “Déchirée” fait référence à ce qui nous précède, à notre déracinement dont nous voulons nous souvenir pour assumer notre différence.
Le collectif Feuille déchirée réinvente une méthode de travail en métissant les différentes formes empruntées au théâtre, au cirque, et à la performance. Cette démarche se manifeste en mettant en résonnance de manière circulaire les impulsions créatives au sein de l’équipe de création.
ÉQUIPE DE CREATION
Interprètes-créatrices :
Roxanne de Bruyn
Aouatef Krikrou
Camille Havas
Collaborateurs-dramaturges
Jasmine Dubé : marraine
Peter Farbridge : metteur en scène
Photographie :
Adriana Garcia-Cruz