Collectif Ministère Des Marches Absurdes
Le bal des fossiles / 2019
Le Bal des Fossiles est un spectacle interdisciplinaire sous forme de tableaux (danse, cirque, théâtre, musique, lumière, art visuel) crée par le collectif le Ministère Des Marches Absurdes.
Un spectacle/performance immersif à la croisée des langages où s’entremêlent les différentes approches et disciplines, à mi-chemin entre la danse contemporaine et le théâtre physique. Un spectacle où le corps est utilisé comme narration. Un corps qui devient un médium poétique, un vecteur d’imaginaire. Nous aimons l’ambivalence qui s’y dégage ; le spectacle peut-être alors “goûté” sans aucune interprétation, ou bien en y plaquant plusieurs interprétations pour cette narration sans paroles.
Le collectif
Le Ministère Des Marches Absurdes est né de notre rencontre : Quatre performeuses multidisciplinaires ayant placé au coeur de notre art une recherche de liberté et de sincérité. C’est cette priorité, ainsi que la résonance entre nos univers, qui nous a d’abord toutes les quatres liées.
La liberté est au coeur de nos décisions quotidiennes, elle dirige nos choix de vie, quitte à assumer des choix forts (financiers entre autres). La prise de risque et inhérente à la liberté et c’est là que la sincérité intervient: elle guide nos choix, assure une cohérence à nos projets de vie et fait en sorte que la prise de risque reste un moyen d’aller vers une création plus libre (et non pas une fin en soi).
Chloé Fortier, alias N0rth, est musicienne folk psyché, danseuse et éclairagiste de formation. Membre fondatrice du collectif Lindex, elle cherche à créer des univers, en explorant les liens possibles entre les éclairages, le mouvement et la musique. Elle se passionne aussi pour l’électro- acoustique.
Camille Havas est artiste de cirque et se concentre sur la danse et la performance depuis quelques années à Montréal. Informaticienne de formation, et ayant fait un détour de quelques années comme photographe/vidéaste à son compte, elle aime jouer sur la traduction d’un récit d’un langage sensoriel vers l’autre (du visuel au textuel, du sonore au corporel…).
Dounia Ravonel e st une artiste visuelle, étudiante en bachelor en arts plastiques à l’université de Concordia. Sa pratique se concentre sur la matière, autant physique qu’invisible, approche développée par le dessin, le mouvement et l’installation. Elle explore la performance depuis trois ans. Ses démarches prennent de plus en plus l’empreinte de l’absurde et de la poésie, enrichies par une approche sonore et visuelle avec un travail de projections.
Antonia Hayward e st comédienne, musicienne, chanteuse, metteuse en scène. Elle aime allier et mélanger les disciplines et travaille sur des projets très éclectiques : spectacles de rue, performances, spectacles de théâtre-forum, spectacles « classiques ». Les dénominateurs communs: la pluridisciplinarité et « l’engagement ». Des projets qui questionnent notre société, nos formes, ancrés dans les problématiques actuelles.