“Finaliste”, prix Expozine 2015.
Je l’ai vu raconter son histoire rapidement en famille, à des amis… Le jour où ce projet est né, je lui ai demandé de me conter tout le reste.
L’histoire que raconte mon père commence à la fin de l’été, début de l’année scolaire 1956 qui allait rapidement être perturbée par ‘les événements’ – l’insurrection hongroise contre la domination russe.
Il poursuit en racontant sa rocambolesque fuite du pays, l’accueil dans les centres pour réfugiés Hongrois des pays limitrophes, puis en France les retrouvailles avec son frère qui avait fui aussi.
Le premier volume est illustré par des photos d’arbres, de racines, issues d’une ramification du projet photographique “Racines”. Les images d’illustration sont des photographies argentique noir et blanc, développées par mes soins, et prises à Montréal.
Le second volume est illustré en noir et doré, par des photos d’archives familiales. Ces photos datent de l’époque de l’enfance de mon père, période sous la domination communiste, avant que tout ces événements n’arrivent. Il contient aussi d’autres images d’arbres issues du projet “racines” prises au Japon.